Google+
Depuis 1986

Comprendre la RT 2012

Depuis 1er janvier 2013, toutes les constructions neuves doivent répondre aux exigences fixées par la nouvelle réglementation thermique : la RT 2012. 

Bien plus qu'une nouvelle norme, la RT 2012 est une révolution des pratiques, des règles de l’art, dans le domaine de la construction.


Cette nouvelle réglementation va bien au-delà de la norme BBC, qui n'était qu'une démarche volontaire, puisque cette nouvelle norme fixe désormais aujourd'hui des critères techniques et de performance du bâti.


C'est donc une référence en terme de construction qui s'impose à tous et qui est fixé par un cadre législatif.


La RT 2012 est avant tout une réglementation d'objectifs qui repose principalement sur des exigences de résultats:


  • Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti : le besoin bioclimatique ou « Bbiomax »

Le BBiomax est un indicateur qui rend compte de la qualité de la conception et de l’isolation du bâtiment, indépendamment du système de chauffage. Il valorise de surcroît la conception bioclimatique (accès à l’éclairage naturel, surfaces vitrées orientées au Sud…) et la performance de l'isolation.


  • Exigence de consommation maximale : « Cmax »

Le Cmax fixe une exigence de consommations maximales d’énergie primaire (objectif de valeur moyenne de 50 kWh/m²/an). Pour déterminer le Cmax, 5 usages sont pris en compte : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes)


  • Exigence de confort en été

Cette exigence porte sur la température intérieure atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds.


Chaque constructeur est tenu de fournir des attestations de la RT 2012:

  • lors de la demande de permis de construire
  • à l'achèvement des travaux
Il est à noter que la mise en application de la RT 2012 est accompagnée d'un renforcement des contrôles du respect de la réglementation.

Fort de son approche qualitative et de son savoir faire, Maisons HCC est un interlocuteur idéal pour aborder votre projet de construction conforme à la RT 2012.

Pour aller plus loin: